FENOFIBRATE ETHYPHARM 67 mg (gélule)
Carte d'identité du médicament
Exploitant : ETHYPHARM
Forme pharmaceutique : gélule
Classification ATC : C10AB05 – Fénofibrate
Code CIS : 63364070
Médicament autorisé depuis le 7 septembre 2000
Indications thérapeutiques
Chez l'adulte
Hypercholestérolémie et hypertriglycéridémie isolée ou combinée (dyslipidémies de type IIa, IIb, IV de même que les dyslipidémies de types III et V bien que peu de patients aient été traités lors d'essais cliniques) des patients ne répondant pas à un régime adapté et à d'autres mesures thérapeutiques non médicamenteuses (par ex. perte de poids ou augmentation de l'activité physique), en particulier lorsqu'il existe des facteurs de risque associés.
Le traitement des hyperlipoprotéinémies secondaires est indiqué lorsque l'hyperlipoprotéinémie persiste même en cas de traitement efficace d'une maladie sous-jacente (par ex. dyslipidémie chez le diabétique).
La poursuite du régime approprié commencé avant le traitement est toujours indispensable.
A l'heure actuelle, on ne dispose pas d'essais contrôlés à long terme démontrant l'efficacité du fénofibrate dans la prévention primaire ou secondaire des complications de l'athérosclérose.
Chez l'enfant
- Le fénofibrate est indiqué dans les pathologies héréditaires (hyperlipidémie familiale) justifiant une attitude thérapeutique précoce, par exemple dans les formes sévères accompagnées par des signes cliniques d'athérosclérose et/ou dépôts xanthomateux et/ou dans les cas où les parents sont atteints de manifestations cardiovasculaires athéromateuses avant l'âge de 40 ans.
- Il est recommandé de commencer le traitement par un régime strictement contrôlé pendant une période d'au moins 3 mois .
Composition
Dernière mise à jour des données : 7 octobre 2020